Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le voyage de Twiny

Boucle atlantique en famille

2 jours à Porto

2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto
2 jours à Porto

Nous passons par l'embouchure du fleuve Douro pour atteindre Porto, connu pour ses vins (et portos) de la vallée du Douro. Première ville touristique où nous faisons étape, nous téléchargons vite le Routard et partons à l'assaut de ses pentes et pavés. 


Pour bien commencer, la marina Douro nous offre la visite de la cave Churchill's, un couple d'américains lancé depuis 30 ans dans la production de Porto. Leurs meilleurs millésimes sont les années 2011 et 2014 (années de naissance de Louise et Maëlle). Nous repartirons avec la bouteille de 2014 à ouvrir aux 18 ans de Maëlle! Après les explications d'une passionnée et une sympathique dégustation au frais, nous repartons (un peu assommés) sous le soleil. Le téléphérique nous aide à grimper jusqu'au pont (construit par Gustave Eiffel) qui relie Villa de Gaia (la ville des caves) et Porto. La vue est époustouflante et le vent glacial. Affamés, plusieurs restaurants nous répondent que les cuisines sont fermées. Il est 14h et nous ne sommes plus en Espagne. Nous finirons par trouver une salle bas de plafond où nous seront servis des plats de daurades et saumons grillés énormes (nous commanderons ensuite systématiquement un plat pour 2).
Nous serons vite séduits par le dédale de ruelles étroites qui descendent vers le Douro et les mamies aux fenêtres des immeubles décorés d'azoulejes, le carrelage en céramique coloré typique du Portugal. Les filles gravissent vaillamment les pentes en évitant les pièges des pavés inégaux... avec l'aide des vendeurs de glaces!
Les nombreuses églises baroques  (chargées de boiseries dorées) côtoient des lieux insolites tels qu'un jardin suspendu d'oliviers, la librairie Harry Potter (qui a inspiré J.K Rowling pour décrire la bibliothèque de Poudlard), la gare centrale ornée d'azouleges grandioses retraçant l'histoire du pays ou encore le musée d'art contemporain (que Maëlle visite pendant que Louise est à l'école). Le street art est partout: facades décaties, panneaux électriques, trottoirs. Avec des enfants, nous ne devons pas passer à côté de "World of discoveries", un nouveau musée-attraction qui retrace l'épopée des portuguais (forcément héroïque) au XVeme siècle. Les filles apprécient surtout le tour en bateau qui traverse une tempête et les pays "découverts" par Bartolome Dias (la route des Indes), Vasco de Gama (passage du cap de bonne espérance pour atteindre l'Asie), Magellan (tour du monde par la Patagonie et son détroit) ou Colomb avec force fumigènes, animaux naturalisés et bruitages. Ces voyages de l'extrême nous donnent envie de reprendre le large mais l'étape suivante se fera en voiture dans la vallée du Douro!

Autre changement important: notre super equipière Laure rentre à Paris. Louise est très triste de perdre sa prof de botanique :-) mais on continuera l'herbier! Grand merci aussi pour ses photos!!!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou Louise,<br /> <br /> Nous vous attendons impatiemment en Guadeloupe!<br /> <br /> Gros bisous de la Guadeloupe.<br /> Eloize et Elyane
Répondre
R
J'ai hâte de voir la tête d'Henri après 1 an sans se raser ! <br /> <br /> Pour la bouteille de Porto, je doute qu'elle tienne jusqu'au bout du voyage :)<br /> Vous oubliez qu'il faut abreuver les équipiers !
Répondre
B
Et bien cela donne envie d'aller à Porto... votre périple semble bien se dérouler, super !!!
Répondre