Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le voyage de Twiny

Boucle atlantique en famille

Cuba avec Twiny

Cuba avec Twiny
Cuba avec Twiny
Cuba avec Twiny
Cuba avec Twiny
Cuba avec Twiny
Cuba avec Twiny
Cuba avec Twiny
Cuba avec Twiny

Nous arrivons à 2h du matin à la marina de Santiago de Cuba. Au réveil, un cata bordelais déjà rencontré (avec 4 enfants), Comalvi, nous salue avant de prendre la route vers l'est pour rejoindre les Bahamas. Nous prenons la route opposée mais nous retrouverons peut-être aux Bahamas.
Diner au simple mais bon resto de la marina avec le couple du bateau Pandai qui nous donne quelques infos importantes: les 2 monnaies (CUC pour les étrangers et CUP pour les locaux, 1 CUC valant 25 CUP), c'est bien d'avoir rapidement des pesos pour payer le bus ou acheter des fruits ou des churros dans la rue! Pour internet, il faut acheter une carte qui permet d'avoir le wifi dans les parcs des villes (même petites). Pour aller en ville, nous optons pour le bus local (qui arrive lorsque nous passons devant l'arrêt). Une dame nous offre le ticket (quelques CUP) en nous voyant sortir nos CUC.

Santiago est une ville symbole de la révolution. Le 26 juillet 1953, Fidel Castro et sa troupe y attaque un commissariat, devenu le musée de la "lucha libre" que nous visitons en premier. Cette action de révolte se soldera par un échec et Fidel sera emprisonné, puis gracié et exilé à Mexico. Mais le groupe du 26 juillet s'organise et en 1956 le yacht Granma accoste avec 82 hommes (dont Ernesto Guevara rencontré au Mexique et engagé comme médecin), seule une dizaine dont Fidel et le Che survivra aux hommes de Batista et s'enfuira dans les montagnes. De là, ils constituent une armée et renversent le régime 3 ans plus tard.
La région voue un culte à ces hommes du 26.07 qui ont droit à des statuts et des maisons musées.

Conformes à nos aprioris, les vieilles voitures américaines (et les Ladas soviétiques) ainsi que les camions de l'armée reconvertis en bus sont très photogéniques alors que les supermarchés n'ont que quelques produits mais en très grande quantité (très peu de produits frais).
Les formalités à accomplir à chaque escale sont fastidieuses mais les gardes frontières très polis (toujours en chaussette sur notre bateau!).

Nous naviguons de nuit jusqu'à Marea de Portillo, l'escale suivante, et nous faisons surprendre par un orage: le vent passe de 5 à plus de 25 noeuds en quelques minutes et une averse violente balaie le bateau. Sur place c'est plus tranquille: Odalie nous accueille sur la plage, nous fait visiter le village, sa place wifi, son CDR (centre de la révolution), sa maison où elle nous "invite" à déjeuner, son jardin où les filles jouent pendant des heures avec les poussins. Très bavarde, j'en apprends beaucoup sur le mode de vie cubain: le ticket de rationnement est limité au strict minimum (riz, haricots noirs, huile, sucre, pains, pas de viande car à la campagne ils peuvent faire de l'élevage!), pour le reste c'est du troc entre voisins et les petits plus des touristes.

2 autres escales avant l'arrivée à Cienfuegos: Cabo Cruz où nous n'avons pas le droit de mettre pied à terre et Cayo Cuervo où nous jouons les Robinsons pendant 5 jours avec le bateau Koulou Koulou qui nous troque de beaux thazards contre des langoustes. Seule ombre au tableau: à 3 heures du matin la nuit avant notre départ, un énorme choc fait vibrer le bateau: nous sortons en catastrophe et découvrons un chalutier plaqué sur notre étrave (à l'avant). 4 pêcheurs surgissent en caleçon et réussissent à manoeuvrer doucement pour se.détacher. leur ancre a chassé et ils nous ont poussés à 15 mètres de.la.mangrove. Quelques traces de rouille sur notre patte d'oie (corde qui soulage la chaine de l'ancre)  seront les seuls souvenirs de ce contact impressionnant!

Arrivés à Cienfuegos, nous passons en mode bricolage: vidange des 2 moteurs et solution à trouver pour les batteries qui ne chargent plus (la journée nous profitons de l'électricité directe des panneaux solaires mais la nuit l'éolienne suffit rarement à faire tourner le frigo). Évidemment, impossible de trouver de nouvelles batteries mais également des produits frais, le frigo ne nous manquera donc pas beaucoup!

Twiny est finalement prêt à recevoir nos nantais, Claire la soeur d'Henri, Philippe, Marianne et Charline. Les filles sont très heureuses de revoir leurs cousines. Malgré un début difficile (1ère nuit de nav sous la pluie et dans le froid), nous profitons pleinement des 10 jours dans les "Cayes" (îlots): journées sur des îles désertes, snorkeling magnifique (mais souvent sportive et avec des...requins pour la 1ère vraie sortie de Maëlle!), cata posé sur une plage de sable blanc et apéros haut de gamme (foie gras, langouste). C'est passé beaucoup trop vite mais on a adoré cette incursion de notre vie d'avant sur Twiny :-)!!

Dernière étape à Cuba: nous laissons le bateau aux propriétaires Daniel, Ronan et leurs familles respectives pour partir 2 semaines en roadtrip sur à l'intérieur de l'île.

Cuba avec Twiny
Cuba avec Twiny
Cuba avec Twiny
Cuba avec Twiny
Cuba avec Twiny
Cuba avec Twiny
Cuba avec Twiny
Cuba avec Twiny
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hello, impressionnés par votre magnifique voyage. Comme disent Théo et Elise ils ont trop de la chance ! Bonne fin de vadrouille
Répondre
N
Hello les copains, nous on est arrivé à Saint hilaire de riez pour les vacances de pâques, il fait 9 degrees le matin et la maison n'est pas chauffée, L îles d en face n à pas bougée. Biz. Nico
Répondre