Le voyage de Twiny

Boucle atlantique en famille

L'arrivée à Lisbonne sur le Tage est grandiose: nous longeons le quartier du Belem et apercevons le couvent des Jeronimos, la tour de Belem et l'imposant musée de la marine.
Mais l'arrivée à la marina l'est moins... Contrairement à la marina Douro, la marina de Alcantara est peu accueillante: coincée entre les quais à conteners, le pont et sa circulation bourdonnante (ou le pont des étoiles de Maëlle la nuit), les entrepôts reconvertis en boites de nuit et la 4voie, nous avons peur pour notre sommeil. Nous dormons finalement très bien et nous habituons à prendre le uber pour aller en ville.

Ayant déjà passé 1 semaine à Lisbonne il y a quelques années et voulant profiter d'un équipier supplémentaire (Pitou, le petit frère d'Henri) pour la prochaine longue traversée, notre passage est expéditif (même si nous adorons cette ville!).

1er soir: resto dans l'Alfama, le quartier historique de Lisbonne. Nous attendons une petite heure avant de trouver une table sur une petite place au plafond de lierre et de glycines.

Jour 1: tram 28 du début (campo ourique) à la fin (martin mariz) pour traverser la ville sur les chapeaux de roue, visite du château (agréablement ombragé et avec une vue à 360 sur la ville). Louise fait un peu l'école dans le jardin aux paons pendant que Maëlle joue avec son oiseau en céramique nouvellement acquis.

2ème soir: bon plan de la Fourchette, le rooftop assez classe du Mensagem pour le dîner (challenge avec les filles mais c'est un succès malgré l'absence de nappe en papier pour dessiner!!) Delphine mange une mémorable tentacule d'octopus.

Jour 2: journée bricole pour Henri, balade pour Delphine et totale farniente pour moi. Le spot (bien mieux que le World of Discoveries de Porto): le Jardim do Estrela (repéré pendant le trajet en tram). Des oies, des canards, des cannetons (dont un finit dans le long bec d'un héron sous les yeux horrifiés des enfants), des tortues, des cactus géants, de la pelouse pour courir, des jeux en forme d'animaux, une araignée géante à escalader, des vendeurs de glace: c'est le paradis (et je suis enfin tranquille pour écrire quelques lignes). Seul bémol: ma nouvelle gourde se retrouve au milieu de la mare aux canards (verdâtre et gluante) suite à une déstabilisation inopinée de notre table par Maëlle surprise par des pavés inégaux. La suite est heureuse: un gentil touriste américain récupère ma gourde à l'aide de 2 longues branches (l'inox, ça flotte!), le déjeuner est resté sur la table et on s'est à peine tapé l'affiche!

3ème soir: nous retrouvons Pierre avec plaisir. Les filles lui font la fête et se battent pour qu'il les portent sur ses épaules. Nous trouvons une terrasse près de la place du Chiado et mangeons une glace artisanale délicieuse (qui change des Miko habituelles des filles).
Et nous ne trainons pas car le réveil est réglé pour 4h30 le lendemain (pour profiter du courant).

S
Jérôme est ravi que l'oncle des filles ait le même surnom que lui quand il était bébé. Ça le fait beaucoup rire. Et merci de partager ce beau voyage avec nous.