Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le voyage de Twiny

Boucle atlantique en famille

Le parc Souss Massa

Le parc Souss Massa
Le parc Souss Massa
Le parc Souss Massa
Le parc Souss Massa

A l'hôtel de La Dune, le vent souffle fort le soir et nous hésitons entre la tente berbère (plutôt kitsch) ou la terrasse en petit pull. Cette 2ème option a notre préférence pour déguster une tagine de poissons aux carottes, pommes de terre et olives (succulente). Apparemment fermée au public, nous nous arrangeons avec un guide local, Lahcen, pour visiter la réserve de Souss Massa le lendemain. Motivés comme jamais à l'évocation d'une rando-âne dans une réserve ornithologique de 1er choix doublée d'un safari dans le désert (où le rallye Paris-Dakar était passé il y a quelques années), nous tombons de haut. Effectivement, nous apercevons quelques ibis chauves, emblème du parc (= grosses dindes noires au long bec) mais les flamants roses viennent de partir et les autruches, antilopes Addax et gazelles sont dans des (grands) enclos. Le sandwich au fromage(??) promis se transforme en tagine de la station service mangée sur la plage (belle mais jonchée de détritus). Alors que Lahcen le touche-à-tout fait des séances de sensibilisation à la protection de l'environnement dans les écoles du coin, un centre de dessalinisation est en cours de construction le long des falaises où nichent les ibis. L'accès à l'eau (souvent coupée dans la journée) est également un vrai problème.
Nous sommes donc tolérants devant les nombreux malentendus de cette journée.
Le pauvre âne coûte le prix d'un bon resto et nous nous retrouvons serrées à 4 à l'arrière de notre Duster (Lahcem est copilote) sur les pistes de sable (petite pensée pour Dominique Lavanant dans les Bronzés quand on se retrouve à pousser la voiture pour se dégager d'un trou). Nous rigolons néanmoins pas mal avec Lahcen (qui aimerait bien repartir avec Brigitte) et les filles adorent leur âne, le caméléon croisé à l'heure du thé à la menthe sous l'accacia (qui passe vraiment du vert au au noir au.contact d'une caisse noire) et les dromadaires croisés au coucher du soleil!

Notre escale au Maroc est également marquée par de belles rencontres de ponton: la famille du bateau Zébulon (voyageurs au long cours que l'on devrait retrouver aux Canaries et au Cap Vert) et Christiane et Coco, des retraités sans date de retour non plus qui accueillent leurs petits enfants à chaque escale. C'est d'Agadir que notre chère équipière Delphine (rebaptisée. Brigitte par Maëlle) rentrera à Paris (après avoir reporté 3 fois sa date de retour!). Un très grand merci pour ses belles photos, ses séances de dessin avec les filles et sa bonne humeur immuable (même pour coucher les filles pendant les navigations et que personne n'est capable de descendre dans les cabines à cause de la houle)!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Heu... Je crois que Louise a une bête sur la tête !!<br /> <br /> Vivement que vous retourniez en mer :)
Répondre